Bibi au Japon 2005

vendredi, octobre 21, 2005

Nishikigoi ou Koï

Photos prisent dans le Inokashira Koen"parc" à Kichijoji.


Historique :
Les Koïs sont des descendantes des carpes communes, Cyprinus Carpio. De L'Europe de l'Est et de la Perse natale, la carpe fut introduite en Europe, en Amérique du nord, en Amérique du sud, en Asie et dans d’autres parties du monde comme une denrée dans le commerce de la nourriture.

Selon le livre du Dr Takeo Kuroki : « Manual to Nishikigoi » le mot Koï fut utilisé pour la première fois il y a 2500 ans en Chine. Le roi Shoko de Ro présenta un poisson au fils de Confucius, né en 533 AC. Le poisson resta l’un des sujets principaux de l’art chinois, et certains riches élevaient des carpes dans des étangs près des résidences, pour le plaisir des yeux.


Bien que l’apparition de taches colorées puissent être le résultat d’une mutation naturelle survenue en Chine, les Japonais sont connut pour être les créateurs des Nishikigoi, Joyaux Vivants.


Les Japonais furent, cependant, les premiers à exploiter et développer ces mutations naturelles. Au début, Les cultivateurs de riz les élevaient pour les manger, mais quelque part entre 1820 et 1830, il commencèrent à élever et croiser des espèces pour des raisons esthétiques. Les fermiers conservaient les poissons les plus colorés comme animaux de compagnie, pour le plaisir des yeux. La création d’espèces de différentes couleurs étendit leur renommée et petit à petit les Koïs furent admirer par un nombre croissant de japonais. Mais celui qui étendit cela à l’ensemble du pays c’est l’empereur Hirohito qui en 1914 choisi de mettre des Koïs dans les douves du palais Impérial.

Les carpes sauvages étaient appelées Koïs par les Japonais et ce terme fut repris pour les carpes colorées. Le terme Nishikigoi fut donné à ces « carpes Koïs colorées » au court de la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui on les appèlent simplement Koï et c’est sous cette appellation que leur mode s’est étendue au reste du monde. Le terme Nishikigoi est utilisé de manière plus formelle. Beaucoup de Japonais assimileront le terme Nishikigoi dans un texte au terme Koïs que nous employons.


Caractéristiques :
La carpe Koï peut mesurer jusqu'à 90 centimètres pour les plus gros spécimens. Sachant que la taille est fonction des conditions de vie (espace, qualité de l’eau…) Elle se décline en une multitude de sous-espèces qui se combinent et rendent chaque poisson unique. Aujourd’hui on compte plus de 100 différents types de Koïs.

On parle parfois de l’age vénérable des Kois; en générales elles vivent entre 25 et 35 ans, mais parfois elles dépassent les 100 ans voir les 200 ans. Les plus belles carpes font l'objet de concours, et les plus cotées peuvent alors valoir plusieurs millier d’Euros.


Source: http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=print&sid=837
A cette page vous pourrez lire l'histoire de d'Hanako, carpe qui a vécu 215 ans.

2 commentaires :

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Anonymous Anonyme, à 10/21/2005 10:08 AM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Anonymous Anonyme, à 10/21/2005 10:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil