Bibi au Japon 2005

samedi, mai 28, 2005

Les Vélos - 2ème scandale.

A Tokyo il y a hormis les transports en commun, 3 façons de ce déplacer.
–Ta voiture
–Ton vélo
–Tes pieds

Sur la route, pas de détail les japonais roulent pas très bien, malgré le fait qu'ils respectent la limitation de vitesse qui est bien plus strict qu'en France. Résultat pas de vélos sur les routes.

Les vélos qui sont extrêmement nombreux ne pouvant se déplacer sur les routes, se déplacent sur les trottoirs qui sont je l'admets large. Le problème c'est qu'ils y font la loi. Les piétons ont beau être prioritaire dans la théorie, dans la pratique ils doivent se pousser à la vue d'un vélo.
Il m'est arrivée une fois ou il y avait un vélo derrière moi faisait marcher sa sonnette de même qu'une personne devant moi car je les gênais. Mon amie m'a presque engueulé pour que je fasse attention. Là, mon sang a commençé à bouillir et voici mes paroles "c'est moi qui doit faire attention, c'est une plaisanterie j'espère" MODE POLITESSE :-).

Depuis ce jour là, j'ai pris sur moi de ne plus changer ma ligne à la vue d'un cycliste homme ou femme, jeune ou vieux. Je peux vous garantir que ça étonne plus d'un cycliste.

Je vous dit cela car avant hier soir, en rentrant chez moi le soir, un cycliste faisait fonctionner sa petite sonnette tant bien que mal pour me signifier que je le gênais mais je ne bougais pas en le regardant bien en face. Ce coup là je pensais vraiment qu'il allait me rentrer dedans mais heureusement qu'il a des réflexes car il m'a évité de justesse. Sur le coup il m'avait vraiment énervé.

Mais il y a des piétons qui sont pas mieux aussi, surtout les femmes. Elles s'arrêtent en plein milieu du passage sans savoir que le reste du monde tourne, pour regarder le dernier sac à main à la mode de la journée, et toi tu leurs rentres presque dedans.