Bibi au Japon 2005

vendredi, juillet 29, 2005

Odawara "chateau japonais".

Je suis allé une journée visiter un chateau japonais à Odawara par un temps clair. Dans celui ci, il y avait un musée qui retracé son histoire. Apres cette visite qui m'a plu, je suis allé me reposer et manger un bento au bord de la mer. LA VIE EST BELLE

Histoire
les châteaux Japonais ont tous été construits en l'espace d'une centaine d'années seulement ( 1550-1650). Ils sont la conséquence directe de l'arrivée des armes à feu dans le pays, et du pouvoir sans précédent de quelques grands généraux ( Nobunaga, Hideyoshi, Tokugawa )
L'ensemble est composé en son centre d'un donjon à 7 étages( Tenshu ), entouré de deux ou trois enceintes protégées par des douves. La taille des pierres utilisées pour les fondations des enceintes rendaient l'ensemble extrêmement solide, mais les bâtiments restant en bois, restaient sujets aux incendies.
L'intérieur des donjons était fastueux, de style Shoin. Les murs et les Fusumas étaient recouverts de magnifiques peintures des plus grands artistes.

Ce château est indissociable du nom des Hôjô. Cette famille qui avait donné plusieurs Shikken ( régent des Shoguns ) au Japon de 1199 à 1333. En 1494, Hôjô Nagauji s'empara de cette forteresse, alors gouvernée par Ômori Yoriaki. Point important de passage, la ville d'Odawara était une étape stratégique sur la route du Tokaïdo ( Edo-Tokyo ).
Résistant au seigneurs officiels de la région, le clan Uesugi, les Hôjô réussirent à se faire octroyer leurs droits en 1578 par Oda Nobunaga, à la mort d'Uesugi Kenshin. Mais cette reconnaissance allait être de courte durée, puisque qu'en s'opposant à Toyotomi Hideyoshi, les Hôjô subirent le siège et la destruction, 100 jours plus tard ,du chateau en 1590. Le domaine des Hôjô fut alors attribué à Tokugawa Ieyasu.
La citadelle fut reconstruite plus modestement par un vassal des Tokugawa, le clan Ôkubo. Détruit durant la 2éme guerre mondiale, il ne reste plus aujourd'hui que le donjon du chateau, reconstruit en 1960. Il abrite quelques armures et documents racontant le passé d'Odawara.



Après une très belle journée , je me suis reposé au bord de la mer. L'eau étant fraîche, je n'ai trempé que mes pieds et une partie de mon jeans du à une vague un peu trop rapide.