Bibi au Japon 2005

jeudi, septembre 15, 2005

Shinjuku Ouest & Mairie de Tokyo par Tange Kenso.

La plupart des gratte-ciel de bureaux de Tokyo (ainsi que les terrains les plus couteux de la ville) sont rassemblés juste à l'ouest de Shinjuku station. Ils accueillent prés de 250 000 personnes. En 1960, Shnijuku fut baptisé fukutoshin (coeur second de Tokyo), il est aujourd'hui surnommé shin toshin (la nouvelle capitale). L'emménagement du Gouvernement de la ville, en 1991, dans la mairie conçue par l'architecte Tange Kenzo a encore accru son importance. Le bâtiment de 48 étages est, quand à lui, surnommé la "tour des impôts" en raison de son coût exorbitant d'un milliard de dollars.

Vue de bâtiment tout proche de la gare, au fond à droite, la Tour Docomo.



Joli petit café tahitien et qui plus est bon.



Mairie de Tokyo par Kenzo Tange.

Pour les Japonais, Kenzo Tange restera la grande figure de l'architecture du Japon au capitalisme triomphant, celui de la haute croissance des années 1960 puis de la bulle spéculative de la décennie 1980. Kenzo Tange a su capter l'esprit de ces périodes : du complexe sportif du quartier de Yoyogi à Tokyo pour les Jeux olympiques de 1964, sans doute sa plus belle réalisation par son élégante silhouette, à la mairie de Tokyo, achevée en 1991.

Composé de trois bâtiments dont deux gigantesques tours de granit poli de 243 mètres de hauteur, cet imposant édifice, qui rappelle les inquiétantes et colossales bâtisses des films de Fritz Lang, coûta la somme astronomique de 156 milliards de yens (5 milliards de francs de l'époque). La mairie de Tokyo se voulait, selon l'architecte, "un reflet de l'opulence de l'époque". Son achèvement coïncida avec la fin des extravagances de cette période à la suite de l'éclatement de la bulle spéculative.


Vue de Tokyo depuis la mairie

de gauche à droite au premier plan:
Monolith Building, KDDI Building, NS Building
de gauche à droite au second plan:
Parc Shinjuku , Docomo Building, Parc Yoyogi


de gauche à droite:
Sumitomo Building, Mitsui Building, Sompo Japan Building, Shinjuku Center Building, Keio Plaza Hotel


Le Sompo Japan Building, est l'un des immeubles les plus originaux du quartier.


Island Tower


Hilton Tokyo


Mitsui Building


Century Hyatt Hotel - Dai-Ichi Seimi Building