Bibi au Japon 2005

mardi, septembre 20, 2005

Onsen à Mitaka.



Le Japon foisonne de sources chaudes d'origine volcanique, connues sous le nom de onsen. La coutume ancestrale du bain y révèle du rite religieux (issu de la purification shintoïste), de la cure de santé ou du simple plaisir. Beaucoup sont naturelles, d'autres sont chauffées artificiellement et parfumées d'herbes thérapeutiques, mais toutes constituent un excellent antidote au rythme trépidant de la vie urbaine. Elles offrent la possibilité de se détendre après une longue journée de travail ou de tourisme, et de découvrir une facette apaisante et conviviale de japon. Certaines attirent même les animaux: les Jigokudani Onsen, prés de Nagano, sont connues pour les singes sauvages qui viennent s'y chauffer.

Types d'Onsen.
Leur variété est infinie: naturelles ou artificielles, intérieures ou extérieures, de la taille d'une baignoire ou d'une piscine, bouillantes ou tièdes, sentant le souffre ou la terre. Leurs eaux claires ou laiteuses ont, dit-on, la propriété de guérir des maux tels que l'arthrite, l'hypertension et des problèmes de peau. Généralement rustiques, souvent proches d'une rivière ou de la mer, les onsen extérieures sont en bois ou en pierre. Certaines se cachent dans des grottes, sous des baldaquins de verdures ou derrière des chutes d'eau et disposent, parfois, de bains de boue ou de sable. D'autres se nichent dans des hameaux isolés au cadre spéculaire.

Regles des Onsens.
Les bains sont généralement destinées aux hommes ou aux femmes, ces dernières utilisant rarement les bains mixtes, sauf parfois, la nuit. Dans les bains, les gens se baignent nus. N'ayez aucune crainte, l'atmosphère n'y est pas scabreuse. N'oubliez jamais de vous laver et de vous rincer minutieusement aux douches et aux robinets prévus à cet effet, pour ôter toute trace de savon et de shampoing avant d'entrer dans le bain. La douche est assez spéciale car se trouvant à une hauteur de 60 cm, vous devrez vous asseoir sur un petit siège pour faire votre toilette avec tous les accessoire prévus. Une petite serviette est fournie et peut être utilisé pour dissimuler son **** et peut être aussi posé sur la tête pour éviter les malaises.

Il est 11h30 quand je suis arrivé et ayant réservé à 12h30 pour un sauna assez étrange appelé GAMBAN-YOKU car l'on doit s'allonger sur des pierres chaudes, j'ai eu le temps de profiter des bains mis à ma disposition au nombres de 4 ainsi qu'un sauna classique (90°C) et d'un jacuzzi.
Après un petit bain et un jacuzzi, je me suis dirigé vers le GAMBAN-YOKU. Ce sauna n’est pas aussi chaud qu’un sauna traditionnel, la température doit être de 60-70° environ mais la chaleur des pierres vous fait transpirer comme jamais. J’étais habillé d’un genre de kimono qui c’est vite transformé en éponge tellement je transpirais. J’ai effectué 3 séances de 15 minutes entrecoupé d’un repos pour se réhydrater sur un siège en cuir confortable dans une salle climatisée.


Passé ce moment agréable, je me suis redirigé vers les douches pour me relaver une énième fois (6 X ce jour là). Ensuite j’ai pu prendre mon temps et me détendre sur tout se qui était à ma disposition. Comme tous les bains étaient chauds environ 40°C, j’ai été heureux de plonger dans une eau simple à 20°C avant et après mon passage au sauna.

Bain extérieur


Sauna à 90°C


Bain dans le noir


Jacuzzi


Très relaxant et reposant, les différents bains m’ont fait passer quelques heures de tranquillité et de bien-être. j’y retournerai c’est une certitude.

lien Internet du onsen
http://www.tennen-yuraku.co.jp