Bibi au Japon 2005

jeudi, septembre 22, 2005

Harajuku: dimanche sur un pont en présence de Visual Kei.

Endroit très très touristique le dimanche, Harajuku et plus précisément le pont qui se situe entre la gare et le parc Yoyogi est le point de chute de jeunes Tokyoïtes qui se réunissent pour se faire voir et partager leur passion le Visual Kei.
Mais avant de parler du Visual Kei, voici quelques photos du monde qui peut y avoir un dimanche après midi au niveau de la gare.


Des styles vestimentaires très différent de nous


J'adore cette photo


Visual Kei

Au Japon, le visual kei est un style, un mode de vie, une drogue même pour certains. Mais c'est aussi un style que l'on ne trouve nulle part ailleurs qu'au pays du Soleil Levant. Répandu sur tout l'archipel nippon, ce genre musical fait le bonheur de presque toutes les jeunes étudiantes japonaises qui tombent littéralement sous le charme du chanteur et/ou des musiciens, qui sont, au Japon, aussi reconnus et populaires aux yeux des fans que chez nous en Europe.

Mais qu'est-ce que le visual kei ? Pour les néophytes en Jmusic ou pour ceux qui aimeraient découvrir, je vais essayer d'expliquer cela avec le plus de rigueur possible pour que vous puissiez mieux cibler la chose par la suite. Le visual kei est aussi appelé Rock Visual japonais par les non initiés mais une chose n'est pas trop correcte : il s'agit du mot "rock". Vous comprendrez mieux dans les quelques lignes qui vont suivre.

Le style musical
Le visual kei est un style musical qui se démarque non pas au point de vue "musique" mais "vestimentaire" (habit, coiffure, maquillage, ...). Leur musique n'est pas spéciale car ces groupes ont plusieurs registres. Cela peut aller du hard rock, métal, néo-métal, rock, pop pour certains (…), mais ils peuvent tout aussi bien nous composer de somptueuses ballades comme Endless Rain et Forever Love de X Japan ou encore Rain de Glay pour ne citer que les plus connues (moi je rajouterai Rusty Nail et Kurenai de X Japan qui sont plus Rock et qui sont des PURES CHEFS D'OEUVRES. Vous pourrez les écouter sur RADIO BIBI). D'ailleurs, pour bien vous montrer les différents styles musicaux que l’on peut retrouver en visual kei, prenons le groupe Glay. Ceux-ci font du reggae, du rap, de la pop mais aussi du rock. Avec ce genre de groupe, on peut entendre un peu de tout. Parfois les voix des chanteurs s’avèrent d'une importance capitale dans les chansons car celles-ci peuvent être parfois très étranges. Le petit plus que donnent ces groupes, ce sont les solos batterie et piano qui sont très impressionnants tant du point de vue technique que durée, à tel point que cela peut devenir douloureux pour les musiciens à la fin.

Leur look étrange
Pour ce qui est du côté vestimentaire, il devient très spécial voir complexe tant les habits sont stylés, travaillés et très soignés. La plupart des tenues sont très extravagantes, voire totalement déjantées mais cela fait tout le charme du visual kei. Nous pouvons retrouver des tenues gothiques comme Malice Mizer, mais aussi des habits japonais anciens (Kagrra), des tenues de l’époque des rois de France (Lareine) mais bien sûr tous les vêtements ne sont pas comme cela. De temps en temps, certains groupes sont habillés normalement tels que Glay ou X Japan vers la fin de sa carrière. Pour la coiffure, cela va des cheveux longs ou dans tout les sens mais toujours avec cet esprit d’excentricité. Dans beaucoup de cas, leurs cheveux sont soit décolorés, soit de couleurs très flashantes telles que rouge, rose (hide),… Pour le reste, maquillage, faux percing et autres, ceux-ci sont quand même très importants car tout cela forme un tout. La grande particularité réside dans le fait que tous les groupes ou presque ont un côté androgyne. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, voici une bref description : c’est une personne qui représente des caractères sexuels d’un autre sexe, quelqu’un dont on a du mal à définir le sexe.

La marche à suivre pour un groupe
Vous avez sûrement déjà entendu les deux termes Indies et Major, ce sont les deux périodes distinctes en visual kei :

Indies : c’est la période où tout groupe démarre sa carrière. C’est aussi le moment où ces groupes se subviennent financièrement eux-même ou avec un peu de chance ils sont intégrés dans une petite maison de disque peu connue mais cela réduit quand même les coûts. Là, le groupe a la chance de pouvoir avoir recours à son imagination pour les choix de la musique mais aussi vestimentaire car on ne les oblige pas à avoir tel ou tel style.
Major : après avoir débuté sa carrière en indies, les groupes, enfin ceux qui le désirent car ils ne sont en aucun cas obligés d’accepter, passent dans la période major. C’est à ce moment là qu’ils commencent à trouver la notoriété et que leur musique plaît au public. Les maisons de disques pensent que grâce à ça, ils peuvent se faire beaucoup d’argent et donc les font signer sous leur label. Malheureusement, c’est aussi à cet instant que plein de groupe se séparent. Ces séparations se font le plus souvent au début de leur carrière en major mais aussi, le plus triste, quand ils commencent à être très populaires auprès des fans.

Pour les néophytes, en attente de noms de groupes, en voici quelques uns classés en deux groupes comme ci-dessus et un troisième pour les anciens qui ont marqué le visual kei pendant de longues années :

Indies : MUCC, Moi dix Mois, Kagrra, Kagerou, dibs, …
Major : Dir en grey, Glay, L’Arc~en~Ciel, Lareine, Janne da Arc, ...
Anciens : X Japan, Luna Sea, Malice Mizer, hide, Aucifer, …

En clair, c’est sûr que ce genre ne plaira pas à tout le monde mais c’est une très bonne approche pour découvrir ce qu’est réellement le visual kei et tout ce que cela peut avoir comme points positifs voire négatifs. Maintenant, à vous de voir si vous aimez telle ou telle musique. Pour l’instant, le visual kei s’introduit petit à petit dans la communauté francophone et de plus en plus de personnes commencent à s’y intéresser. Qui sait ce que l’avenir nous réserve.

source: http://www.webotaku.com

Bibi Radio.
4 nouvelles chansons du groupes X Japan. Elles sont toutes superbes à écouter.
2 balades somptueuses Endless Rain et Forever Love. Forever Love est tout simplement l'une de mes chansons préférées. ELLE EST SOMPTUEUSE.
2 chansons Hard Rock d'aussi bonne qualité Rusty Nail et Kurenai. Kurenai est une chanson à vous donner la pèche pour la journée.



Ce n'est pas du Visual Kei mais il y a du style quand même.

1 commentaires :

  • j'adore ces photosje trouve kil n'y a pas bcoup de ce style en france entre rnb, hip hop etc jtrouve ke ce serai mieu si il y en n'avait + de ce genre sa changerai. jte laisse mon adresse si tu veux discuter avec moi ^^:
    fan2kei@hotmail.fr (ou si d'autre veut me parler lol) voilà alors peeut étre a+
    ren

    Par Blogger ren, à 12/03/2007 9:33 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil