Bibi au Japon 2005

jeudi, octobre 27, 2005

Shabu Shabu: fondue japonaise.

Le Shabu Shabu coûte un certain prix, surtout comparé au prix des autres restaurants au japon. Mais ayant vue une publicité dans le train disant qu'il y avait 50% de réduction sur les menus de cette enseigne faisant du Shabu Shabu, et bien j'y suis allé avec l'appétit au ventre. Le mieux c'est qu'il y a un de ces restaurant à 50m de chez moi :). Je n'ai pas était décu et cela fait du bien de manger du Boeuf car ici ça coûte cher, très cher (mini. 300 frs kg, maxi 2000frs le kg).
L'accueil a été très bien, digne d'un restaurant japonais ce qui veut dire rien mais absolument rien à voir avec un restaurant français. Pour avoir le même service, il faut payer en France plus de 100 euros le repas. Nous avons eu plusieurs demoiselles vêtus de kimono qui étaient au petit soins pour nous. Elles même, nous mettaient la viande et légumes dans le bouillon chaud du moins pour commencer notre repas, ensuite c'est à nous de continuer sur leur lancé.


Le terme "shabu" est dérivé du bruissement que font les baguettes qui s'agitent dans le bouillon. On pourrait le répertorier dans la catégorie des fondues.
C'est le plat des réunions populaires comme pour la fondue européenne. Tous les ingrédients sont disposés sur un grand plateau. Avec les baguettes, on choisit ce que l'on veut prendre et on le plonge quelques secondes dans le bouillon chaud. On le trempe ensuite dans une sauce bien relevée avant de le manger.

Au Japon, on utilise habituellement un plat mongol spécifique mais on peut utiliser à défaut, un wok électrique ou un caquelon à fondue.
Contrairement aux autres services japonais, ici on ne présente pas un petit bol de riz à côté "normalement". On attend d'avoir mangé toute la viande et les légumes et on plonge ensuite dans le bouillon des nouilles. On verse ensuite les nouilles et le bouillon dans de petits bols pour chaque convive.
Ambiance très japonaise


Attente des plats. Je fini ma partie de Suhoku :)


Sauce relevée au sésame et daikon (Goma-dare) et une autre sauce ???


Boeuf, champignonS, choux légumes etc...

1 commentaires :

  • ako, bonjour.
    Je ne comprends pas ce que tu dis. Merci de me contacter à mon email pour justifier tes propos si tu le veux.
    Mon email est radlowskif@yahoo.fr

    Merci et bonne lecture de mon blog.

    Par Blogger Megumi, à 11/06/2005 10:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil