Bibi au Japon 2005

dimanche, août 28, 2005

Randonnée à Mitake.

Me revoici de retour avec la nature pour une randonnée à Mitake. Cet endroit ressemble je pense au massif central. Je dis je pense, car n'ayant jamais mis les pieds sur cette chaîne de montagne, je ne peux juger que sur les photos vue dans le magazine GEO que je lisais en salle d'attente chez le médecin ou le dentiste.

Avant même de partir, j'ai mis toutes les chances de mon coté pour réussir cette randonnée. Je me suis dit que l'on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai donc emmené avec moi les mêmes vêtements ( pantalon, maillot, chaussure et aussi même caleçon) sans oublier mon bâton magique. J'ai besoin de me sentir en osmose avec la nature, de faire corps avec elle (vous comprendrez par la suite pourquoi je dis faire corps avec la nature). C'est pourquoi j'ai accompli un travail psychologique avant même d'être arrivé à destination. Pour cela j'ai eu le temps avec les 2 heures de transports qu'il faut pour m'emmener du point A ou point B. Pour les curieux qui se demandent quel genre de travail psychologique j'ai pu faire, je leurs répondrais une bonne grosse sieste comme travail tout simplement.

Me voici à destination. Comme pour Takao-san, il y a un téléphérique pour éviter de grimper toute la montagne.


Moi justement, je suis venu pour faire grimpette, donc direction le petit chemin de droite. Au pied de celle ci, on remarque qu'il y a pas foule, je dirais même que nous sommes les seuls à entreprendre cette ascension.


Comme vous pouvez le constater, il y a une grande similitude avec la monté de Takao-san, le seul changement vient du climat, qui est très mais alors très très humide. Le temps était couvert, donc pas de grande chaleur, mais beaucoup d'humidité.


Pendant cette monté, je me suis posé la question du pourquoi de la numérotation des arbres sur le bas coté du chemin. Et à force de monter, je me suis dit pour être optimiste que le N°1 correspondrait à l'arbre du sommet car je me souvenais que les premiers numéros étaient aux alentour du chiffre 700. Et bien rien du tout et les 800 mètres d'ascension on tout de même étaient avalés en 1heure. Prestation remarquable je pense "je plaisante".


Enfin arrivé, sans trop de problème mais avec des habits qui collent à la peau. La première vision qui me vient au sommet, c'est cette pancarte qui indique que le centre est fermé le lundi. Et là je me mets à la place de ceux qui comme moi font la monté le lundi pour visiter le centre et la voient en arrivant.


J'ai était surpris en arrivant de voir une mini ville au sommet du mont Mitake. Certes ici il n'y a que des hôtels avec quelques maisons, mais tout de même comment et pourquoi s'installer là. Je pense que la présence d'un temple un peu plus haut est la raison de tout ceci mais c'est tout de même étrange.


Nous avançons maintenant en direction du temple cité précédemment car il ce trouve sur le point le plus haut du mont Mitake, à environ 1000 mètres. Pour y accéder, nous devons encore monter une certaine quantité de marches qui est non négligeable après notre ascension.


Temple


En descendant, nous avons fait une halte dans ce magasin pour manger avec un très beau panorama.


Avant même de commencer notre descente, une pluie fine c'est jointe à nous. Nous avons donc due changer de chemin pour réduire la durée de la descente qui était tout de même d'1h30. La descente était vraiment difficile car nous devions à chaque fois faire attention aux pierres et aux racines des arbres. Moi avec mes Puma qui faisait plus penser à des ballerines qu'à des chaussures de randonnée, et bien je ne la ramenai pas pour une fois ce qui est rare dans mon cas "rire".
Sinon ça fait plaisir de ne voir que des arbres sans aucun bruit gênant notre descente, le silence complet. Quel plaisir je vous le dit moi.


Je fais corps avec la nature. Elle veut de moi et moi d'elle. C'est le commencement d'une grande histoire entre nous.


Là, grande surprise en arrivant en bas, je vois au loin une porte fermée. Je me dis que ça sens pas bon du tout. Mais plus je me rapprochais, plus j'apercevais que la porte n'était pas verrouillé mais juste fermé. Soulagement.


Maintenant que la randonnée est terminé, direction la gare. En chemin, j'ai pris quelques clichés de cette ville typiquement japonaise que j'ai trouvé très jolie même si je ne voudrais pas y habiter car vraiment isolé de tout je trouve.


gare


Camping au bord de la rivière "les fous"


En conclusion, le Mont Mitake est plus fatigant et plus dure que le mont Takao-san. Beau paysage et bonne marche on fait que cette journée c'est très bien passé.