Bibi au Japon 2005

jeudi, août 25, 2005

Alimentation japonaise partie 1: Boissons

Étant donné que depuis hier, le temps est pluvieux à cause du Typhon Nawar qui devrait toucher nos cotes se soir ou demain, je n'ai pas grand chose à faire. J'ai eu l'idée pour passer le temps de décortiquer les habitudes des japonais dans leurs alimentations en général. Pour cela je suis allé faire un petit tour muni de mon appareil photo dans le supermarché du coin "Itoyokado" pour vous ramener quelques photos avec les explications qui vont avec.

Pour commencer ce gros sujet qui devrait comprendre plusieurs parties, je vais vous parler des principales boissons consommées par nos amis japonais et moi même. Elles se divisent en 6 parties: Le thé, le saké et shochu, la bière, le cocktail, les boissons non gazeuses et gazeuses.

THE
Le thé (nihoncha) accompagne tous les repas japonais, à la maison comme au restaurant.
Il existe plusieurs variétés de thé: sencha, bancha, kôcha, matcha, etc...
La plupart du temps le thé est bu froid mais il est aussi apprécié glacé ou chaud, et le plus souvent sans sucre.
Le thé vert, le plus connu des thé japonais manque cruellement de reconnaissance. Les variétés qui sont disponibles en occident sont souvent de qualité inférieure et rendent peu honneur à ce produit, qui, s'il est bien choisi et préparé, vous ravira.
On pourrait tracer un parallèle avec le vin. Quelle impression en aurait un Japonais à qui l'on n'aurait donné à boire que les pires piquettes? Et tout comme le vin, la manière de le boire est importante. Que dire si l'on vous sert un excellent rouge froid et en remplissant le verre jusqu'au bord?
Par ailleurs, le thé vert est crédité de nombreuses vertus. Selon certains il serait la source de la longévité des Japonais (le taux de centenaire est très élevé au Japon) et il aurait des effets anti-cancérigènes. S'il a certainement des effets bénéfiques, il n'est sans doute pas le seul facteur expliquant la longévité des Japonais.

A titre de comparaison, le thé représente la moitié de l'emplacement des boissons non alcoolisées.


SAKE & SHÔCHÛ
Ce que l'on appelle en français ou en anglais sake est une boisson alcoolisée, faite à base de riz. En japonais, « sake » désigne les boissons alcoolisées en général. L'alcool de riz japonais se nomme « Nihonshu » ce qui signifie alcool japonais. Le sake est soit karakuchi (sec) soit amakuchi (doux). Il peut se boire chaud (Atsukan) ou frais (Reishu).
Le sake japonais n'est que fermenté, par conséquent son degré d'alcool est généralement proche de 15% (comme le vin). En revanche, le sake chinois (ou Mei Kwei Lu Chew, alcool de rose, car parfumé à la rose) est distillé, ce qui en fait un spiritueux.

Hormis le Sake, les Japonais préparent aussi du shôchû: le whisky "made in Japan". Le Shôchû s'obtient par fermentation de divers plantes: millet, riz, blé, maïs, pomme de terre, etc...
C'est un liquide incolore dont le goût varie selon les plantes utilisées pour sa préparation. Il se boit aussi bien froid que chaud, aussi bien sec qu'additionné d'eau.
A partir du shôchû, les Japonais préparent des liqueurs fruitées: kajitsushu. Pour cela, ils font simplement macérer divers fruits (prunes, cerises, fraises, poires, etc...) dans du shôshû. C'est délicieux.

Dans les rayons, on les trouve en bouteille de 5 litres ou en bouteilles de 33cl.


BIERE
Le pays de la bière je trouve. Plus fort que les belges et les allemands réunis. Ils en boivent partout mais partout et à n'importe quelle heure de la journée. Mais leurs problème c'est qu'ils ne tiennent pas l'alcool donc il n'est pas rare de voir des japonais ivre à 20h30 du soir en semaine et plus particulièrement le week-end.
Il en existe plusieurs sortes. En général des bières blondes avec un taux d'alcool 5% en moyenne. Le nom de ces bières vient de la région d'où elles sont produites. On peut citer les plus connues Kirin, Asahi, Sapporo. Il y a dans les rayons, de nouvelles bières tous les mois, et certaines ne sont là que pour la durée d'une saison de l'année.


COCKTAIL
Boissons alcoolisées gazeuses, elle sont aromatisées avec tous les fruits imaginable (citron, pastèque, pomme etc..). Je n'aime vraiment pas ce genre de boissons qui est pourtant très apprécié ici, et je n'arrive pas a savoir ce qu'ils peuvent aimer dans ce genre de boissons. J'ai essayé beaucoup de sorte, mais pas une seule m'a donné encore satisfaction hormis la bouteille rouge sur la photo en haut à gauche "Sparkling".


BOISSONS NON GAZEUSE
Les boissons préférées sont ceux qualifiées de boissons énergétiques ou vitaminées que l'on peut voir sur la première photo. Les Japonais apprécient aussi les boissons rafraîchissantes à base de lait fermenté que l'on trouve en gazeux et non gazeux. Ce qui est étonnant, c'est que l'on ne trouve que du jus de fruit 100% pure fruit, on ne trouve pas de boisson genre Oasis car les japonais veulent du naturel. Et pour finir, on remarque que la place que prend l'eau dans les rayons est vraiment infime car celui ci est remplacé par le thé pendant les repas.


BOISSONS GAZEUSE
Néant, peut de chose à vous dire si ce n'est que voila ce que j'ai trouvé dans ce supermarché. Juste une petit rayon avec Coca-Cola, Fanta, Limonade et quelques boissons typiquement japonaise.


En conclusion, les boissons que l'on trouve au Japon sont vraiment meilleurs en tout point de vue que ceux trouvé en France, même si la variété des bières laisse à désirer.

2 commentaires :

  • Tu as bien ameliore le japonais! Car tu comprends et observe bien les alimentations japonaises sans interpreterice.

    Par Anonymous Anonyme, à 9/01/2005 10:59 PM  

  • Pour être honnête, j'ai appris la majorité des chose en faisant ce sujet, car sinon je ne savais pas. Pour info, je viens d'acheter du kajitsushu, celui que tu m'as conseillé. Pour le reste de l'alimentation, je me suis fait un peu engueuler par le personnel me disant que c'est interdit de faire des photos

    Par Blogger Megumi, à 9/01/2005 11:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil