Bibi au Japon 2005

mardi, août 16, 2005

Violent séisme au Nord du Japon "magnitude de 7,2"

Personnellement, j'ai ressentit ce séisme comme habituellement, excepté qu'il était je trouve plus long que d'habitude. Je viens de savoir pourquoi, pour cela lire la suite.

Ce séisme est l'un des plus violents de ces dernières années au Japon. L'Archipel, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, enregistre environ 20% des tremblements de terre les plus forts dans le monde.

La secousse, d'une magnitude de 7,2, a été ressentie dans presque tout l'archipel, secouant les gratte-ciel de Tokyo et arrêtant les trains et une centrale nucléaire.

L'épicentre a été localisé dans l'océan Pacifique, à 20 km au large de la préfecture septentrionale de Miyagi, dans l'île de Honshu. Le séisme a entraîné une brève alerte au tsunami.


A Sendai, ville de plus d'un million d'habitants proche de l'épicentre du séisme, 19 personnes ont été blessées lors de l'effondrement du toit d'un gymnase.


Le séisme a paralysé le métro de Sendai et entraîné l'arrêt automatique des trains à grande vitesse Shinkansen dans tout le pays, ainsi que celui d'une centrale nucléaire. Le trafic ferroviaire a repris peu de temps plus tard sur trois des quatre lignes à grande vitesse.

Le tremblement de terre a été ressenti dans presque tout le Japon et notamment à Tokyo, à 300 km de l'hypocentre. Les gratte-ciel du centre de la capitale ont longuement vacillé et les ascenseurs se sont arrêtés.

Degré "6 supérieur"
Le tremblement de terre a atteint le degré "6 supérieur" sur l'échelle sismique japonaise, qui en compte 7. Cette échelle mesure la violence des secousses ressenties à la surface et non l'énergie produite par le séisme comme le fait l'échelle de Richter.

Au degré "6 supérieur", il est impossible de rester debout et on ne peut se déplacer qu'en rampant. Tous les meubles non arrimés aux murs se renversent, les portes peuvent jaillir hors de leurs gonds et certaines vitres volent en éclats. Les maisons n'obéissant pas aux normes parasismiques s'écroulent.