Bibi au Japon 2005

vendredi, août 12, 2005

Ueno Park.

Au XXII siècle, Ieyasu, premier shogun de la période Tokugawa, construisit à cet endroit le temple Kani-ji ainsi que plusieurs annexes, afin de barrer la route aux esprits malins en provenance de Nord-Ouest. Si l'on en juge par la durée de l'ère Tokugawa, ce fut une sage entreprise. En 1873, cinq ans après la bataille d'Ueno, ou le shogunat fut écrasé, le gouvernement déclara l'endroit parc public. Très apprécié depuis, cet espace a inspiré nombre d'estampes et de nouvelles. L'étang Shinobazu (constitué en fait de trois pièces d'eau) reçoit chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs. Plusieurs musées et temples constellent Ueno Park, qui abrite également le zoo le plus ancien et le plus remarquable du Japon.

Pour ma part, je n'aime pas vraiment ce parc, je le trouve très mal entretenue et dans l'ensemble pas très beau. Dans ce parc, on y trouve un nombre important de SDF (plus de 200 facilement) qui loge sur le bas coté des chemins dans des maisons en carton avec des toiles bleus pour ce protéger de la pluie. Ce parc n'est pas sale du fait des SDF qui sont très propre sur eux pour la plus grande partie et qui ne gêne en rien la visite de ce parc. Je ne parlerais pas ici du zoo et des musés, je le ferais en temps voulu.

Statue de Saigo Takamori
Le chef des forces victorieuses de Meiji fomenta, en 1877, la révolte de Satsuma contre l'epereur. Son échec provoqua son suicide. Un pardon posthume lui fut accordé et sa statue fut érigée en 1899.


Mauselée Kiyo-mizu
Cette partie du temple original de Kanei-ji, qui date de 1631, est dédiée à Senju (aux mille arbres) Kannon. Kosodate Kannon, bosatsu de la conception, s'y trouve également entourée d'offrandes de poupées.


Le sanctuaire Gojo
précédé de Torii (portiques) rouges abrite une grotte peuplée de statues de renards d'Inari au poitrail cramoisi.


Sanctuairede Tosho-gu
Cet ensemble lourdement décoré est l'un des rares vestiges de l'ère Edo. Les cendres de Ieyasu y furent conservées, puis enterrées à Nikko. Photo interdite à l'intérieure de l'enceinte.


La grande pagode bouddhiste
fut érigée en 1967. De la statue de Bouddha qu'elle abritait jadis, il ne reste que la tête.


Temple de Benten et Étang Shinobazu


L'allée principale
est bordée de centaine de cerisiers dont la floraison donne lieu à l'Hanami (fête de la floraison).


Vue sur la ville de Ueno depuis le parc





Représentation de collégiens pour les SDF du Ueno Park.