Bibi au Japon 2005

dimanche, septembre 04, 2005

Le mariage au sanctuaire Togo à Harajuku.

Le japon a encore des idées ancestrales quant au mariage. Même de nos jours, certains sont encore arrangés c’est le Mi-Ai.
Le mariage japonais est une cérémonie ruineuse, beaucoup de couple dépensent des fortunes en cérémonie, repas et le traditionnel cadeau à chaque convive.
Rien que les costumes représentent une bonne partie du budget, la jeune mariée porte plusieurs robes dont le shiro-muku (robe blanche) et le jeune marié plusieurs costumes dont le kimono traditionnel. Le mariage traditionnel est fait d’une cérémonie shintoïste dans un sanctuaire, on purifie les jeunes mariés, sans oublier une offrande aux kami (dieux), seule la famille proche assiste à ce cérémonial.
Cette cérémonie a eue lieu dans le sanctuaire Togo à Harajuku. Ce sanctuaire, est dédié à l'amiral Togo qui vainquit la flotte russe au détroit de Tsushima durant la guerre de 1904-1905. La Nihonkai Kaisen (bataille de la la mer du Japon) fut une énorme victoire navale et l'amiral Togo est un héros vénéré au Japon. Son sanctuaire possède un jardin et un étang magnifiques.
Le voyage de noce est une occasion rare de prendre un peu plus de vacances. Mais la vie au Japon se modernise et par la même occasion la façon de concevoir le mariage. Les jeunes couples font souvent coïncider mariage et vacances à l’étranger, en effet de nombreuses agences proposent un séjour en Europe ou en Australie avec la cérémonie de mariage à l’européenne. Les coûts de ces séjours sont bien sûr chers, mais beaucoup moins qu’au Japon et évite la lourdeur du cérémonial japonais.

Voici 2 photos de mariage, mais malheureusement sans le Shiro-muchu et le kimono traditionnel.