Bibi au Japon 2005

samedi, septembre 24, 2005

Tokyo Games Show 2005

Le Tokyo Game Show (TGS) est un salon de jeu vidéo ayant lieu tous les ans en septembre au Makuhari Messe de Chiba non loin de Tokyo, depuis 1996. Il est organisé par le Computer Entertainment Supplier's Association (CESA).
Le premier jour du salon, un vendredi, est toujours réservé aux professionnels du secteur alors que les deux jours suivants sont ouverts au public.
Autrefois, ce salon était bi-annuel. La session de printemps a été arrêtée par un manque de participation dû aux coûts d'exhibitions en constante augmentation et au fait qu'il soit trop proche du salon de l'E3.


Je suis venu au TGS qui se trouve à moins d'une heure de chez moi pour découvrir ce qui est le second salon au monde du jeu vidéos. Je ne sais toujours pas pourquoi on appelle cela Tokyo Games Show alors que cela se situe à Chiba mais bon passons. Avant de détailler cette expérience en détail, je dois dire que je suis resté sur ma faim. J'ai pas eu les yeux qui pétillaient de bonheur devant les stands de Jeux mais peut être devant 2 ou 3 Hôtesses fort charmantes.
Les raisons qui m'ont fait être pas aussi heureux que je pensais pour ce salon sont:
- Les jeux NON Next-gen sont d'une laideur à faire peur. Je ne suis plus habitué à jouer aux consoles mais c'est affreux.
- Les consoles Next-gen ont certes du potentiel mais plus pour faire de bonne séquence vidéo que du jeu par lui même. Je suis sévère, je sais.
- Ils y a très peu de stand d'éditeurs, 30 éditeurs à tout casser, je trouve cela très peu pour ce salon.
- Il y a pas beaucoup de différence entre les Next-gen et la Xbox pour le moment hormis quelques rares exceptions.
- Pas assez d'hôtesses "je plaisante".
- Et surtout, je dois être trop vieux pour ces connerie :).

Point Positif:
- Ça fait quand même du bien d'y avoir été car c'était rêve de jeunesse. Cela ne m'empêchera pas d'y aller l'année prochaine et aussi les années suivantes par nostalgie.


XBOX SAN ROKU MARU

Ma présence au salon était en premier lieu du à la présence de la Xbox 360, dit en japonais Xbox "san roku maru". Ma première impression en arrivant au stand a était: "Putain c'est la classe".
Les japonais sont très présent tout autour de ce stand ce qui m'a fait vraiment plaisir vue le bide de la première Xbox. Je ne blâmerai pas les japonais qui n'ont pas pris la première xbox car moi même étant au japon, j'ai opté pour une PS2. Je pense que Microsoft ne pouvait pas s'y prendre plus mal pour vendre sa xbox, et que toutes ses erreurs ont étaient plus que bénéfique et cela c'est vue sur les vidéos de présentation.


Présenation
La présentation c'est faites dans une salle ouverte de forme ronde. On ne peu pas dire qu'il y avait foule dans cette salle ou l'on était allongé confortablement sur une moquette. La raison c'est que tout le beau monde était à l'extérieure de cette salle.
On pourra reprocher ce que l'on veut à cette console mais sa représentation mérite les éloges. Les démonstrations des jeux ainsi que la présentation de la console on suscité beaucoup d'enthousiasme je trouve et cela pour une durée d'environ 45 minutes. Car Microsoft a montré des jeux fait pour le marché japonais: Armored Core 4, Biohazard , Final Fantasy XI, DOA 4, Em : Enchant Arm, Chrome Hounds etc....
C'est clair que tous ce qui est Mecha plaisent aux japonais ce qui c'est vue dans la présentation.
Quand on voit les japonais rester pendant toute la durée de cette représentation c'est qu'il y a de la qualité et que ça leurs plait.



Design.
L'ayant eu entre les main, je peux vous dire que c'est un petit bijoux, elle est belle sobre et suis la tendance Ipod, ce qui n'est pas un désavantage pour le marché japonais qui adore l'Ipod. La manette a une prise en main extraordinaire, je veux dire par la que je n'ai pas eu une seule fois à repositionner mes mains pour bien la maintenir. A chaque fois, mais mains ont épousés naturellement le contour de la manette. Les concurrents auront du mal à reproduire cette sensation. C'est LE point fort de cette console.


Accessoires.


Coques.

Initiations
Ils ont réservé un lieu pour initier les japonais au XboxLive et autres fonctions de la console.
Ils ont voulu recréer plusieurs salons pour que les gens qui prennent place dans les fauteuils ou autre sièges se sentent comme chez eux. Pas beaucoup d'activité à cet endroit, on ne peut pas dire que ce la soit une réussite mais le concept est excellent.


Jeux
Là, je ne vais pas me faire que des amis car je vais casser de la Xbox360.
Oui, je suis fortement déçu dans l'ensemble de ce que propose en terme de jeu. Certes il y a des exceptions, mais elles se compte sur les doigts d'une main d'un ancien yakuza.
Il faut déjà vous faire à l'idée d'oublier toutes les vidéos que vous avez vue car cela ne reflète pas les jeux excepté DOA et Sonic. Test drive, NFS, Chrome Hounds et j'en passe on de bonnes vidéos, mais une fois le nez sur la borne et bien on déchante. Pour Test Drive, la on se fou du monde, il y a encore les effets d'escalier et le jeu est creux de chez creux.

Final Fantasy XI
Certainement un des jeux les plus attendu sur le marché japonais


Call of Duty 2
Ils ont du se trompé sur le kit de développement, il ont du prendre celui de la xbox.
Médaille d'Argent du foutage de gueule


Kameo
Graphiquement pas génial, le concept a l'air de plaire.


Ridge Racer 6
Même impression que sur PS2 à l'époque. Fluide, pauvre graphiquement avec une jouabilité arcade.
C'est quand même mon préféré des jeux de voiture en présentation car on sent quand même de la Next-gen.


Test Drive.
Palm d'Or du foutage de gueule.
Graphiquement moins impressionnant qu'une xbox, jouabilité affreuse, je n'ai rien trouvé de bien dans ce jeu.


(eM) -eNCHANT arm-
Jeu à suivre de prés car pas mal du tout.


Et voila, c'est fini pour les jeux jouable au salon pour moi. Je ne me suis pas arrêté sur les jeux de Mecha et de combat aérien car ce n'est pas ma tasse de thé, mais ils vont trouver leurs publics contrairement au jeu de voiture comme NFS, Test drive.


Stand SEGA, je suis FAN

Je suis fan de chez fan. Il y a 2 catégories de gamers, les Nintendo et les Sega. Moi je suis un Sega dans l'âme. Donc tout naturellement, je me suis approché de ce stand des que je l'ai aperçu. Et la que vois-je, est ce un rêve ou la pure réalité, une borne du jeu Sega Rallye 2006. Je suis certainement l'un des plus grand fan de Sega Rally en France avec mon beau frère. J'ai passé plus d'heure à Sega Rallye sur saturn qu'a WoW c'est dire le nombres d'heure passé dessus. J'ai donc tester ce jeu, et le plaisir de conduite est le même avec de meilleur graphisme. J'ai juste une angoisse, c'est que les nouveaux circuits ne soit pas si intéressant que les anciens de Dreamcast. J'attends avec impatience le mois de janvier. Dommage que je doivent rentrer en France à cette période. Mais clair que je vais me le faire envoyer par la poste. Donc pas de Megumi sur le live pendant au moins 2 mois le temps apprivoiser la bête.

A voir le stand et la présentation, on se doute que Sega va revenir sur le devant de la scène des jeux Next-gen mais aussi sur les autres supports et de l'arcade. Le monde sur ce Stand est impressionnant, certainement l'un des stand les plus visités. En temps que Fan, je me réjouit de la bonne forme de Sega.
La présentation de Sonic est tout simplement grandiose. C'est l'un des rare jeu qui m'a fait penser à un jeu Next-gen avec DoA. N'ayant pas accroché au Sonic version 3D, je suis emballé à l'idée d'essayer cet opus.



Tecmo

Le plus beau jeu du salon n'est autre que DoA avec VF5 sur arcade. Préparez vos cousins car vous allez recevoir une claque sur le cul avec ce jeu. Et sur un écran de 8 mètres et bien le filet de bave est bien présent devant une telle démonstration des possibilités des Next-gen. Prends en de la graine Test Drive.



Sony PS3 et PSP

On peut critiquer Sony, mais leurs séquences vidéos sont d'une pure beauté. Ils sont aussi impressionnantes que le film d'animation Final Fantasy VII. Ceux sui croient que les jeux vont ressembler à cela se mettent le doigt dans l'oeil car ce serra au mieux pour la future génération de console, mais on en est pas la.



SNK PLAYMORE




Stands des autres gros éditeurs.



Conclusion.
Peut de chose à rajouter, sauf que je m'attendAIS à mieux, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suiS peut être plus fait pour cela et que j'aspire à autre chose maintenant.


COSPLAY

Le TGS n'est rien sans son lieu réservé au cosplay.

Cosplay est la contraction de Costume Playing.
La pratique du cosplay consiste à jouer le rôle de ses héros de mangas, d'animation japonaise ou de jeux vidéo favoris. Très courante au Japon, les cosplayeurs ne participent à aucun concours, mais possèdent des espaces réservés dans les grandes conventions. Le cosplay japonais (Premier en terme de nombre de participants et d'apparition historique) met particulièrement l'accent sur la ressemblance du costume et des poses par rapport au modèle original. (il existe même un véritable marché commercial de costumes en près à porter ou sur mesures, à des prix assez élevés).


Avant de vous montrer quelques photos de Cosplay, voici 2 photos d'un pure OTAKU. En le voyant, o a froid dans le dos.


OTAKU.
Otaku (おたく en hiragana, オタク en katakana, ou お宅 en faisant usage du kanji) est un terme japonais composé de la préposition honorifique « o » (お) et du substantif « taku » (宅) signifiant maison, demeure, le chez-soi. Originairement, cette expression n'avait pas le sens qu'on peut lui connaître maintenant : "otaku", en japonais, c'est "votre maison", et donc par extension, une façon polie de vouvoyer son interlocuteur. Il semblerait que cette tournure ait été très prisée parmi les amateurs d'animation et de manga, et par extension, que le sens du terme ait évolué pour désigner aujourd'hui toute personne se consacrant à un hobby, le plus souvent fait en intérieur - le terme a par la suite acquis une connotation péjorative. Il désigne aujourd'hui (du moins en français) une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion : poupée, culte d'une « idole » (une jeune chanteuse par exemple), ordinateur (nerd), jeu vidéo (hardcore gamer) etc. Notons qu'en japonais, la graphie permet de distinguer les deux emplois : お宅 (otaku), c'est "chez vous", alors que オタク(otaku), c'est le passioné monomaniaque dont il est question dans cet article. Bon nombre de personnes âgées, au Japon, ne connaissent d'ailleurs que le premier sens...
Cette nouvelle signification est donc très proche du sens premier du mot, c'est-à-dire « une personne qui reste chez elle et qui ne sort pas », qui vit en ermite.


Je la trouve très belle.


Je l'adore ce gars.



Hôtesses

Un TGS sans hôtesses, c'est comme un fromage sans odeur, ça ne doit pas exister. En les voyant, moi je fonds comme de la rillettes sur un radiateur.


Photos Diverses