Bibi au Japon 2005

dimanche, septembre 25, 2005

Vendredi soir en musique.

Invité par une amie à un récital de clarinette d'une de ses amies "Yuki Shikibu", j'y suis allé dans l'inconnu car je ne connais pas la clarinette. J'ai bien du aller à un récital de piano et à 2 ou 3 ballets et opéras mais rien de plus.

Le récital avait lieu en dehors de Tokyo, à 30 minutes de Shinjuku environ dans une petite salle d'une centaine de personnes. Pour certains morceaux de musiques, la clarinettiste Yuki Shikibu était accompagné du pianiste Daitsuke Tsuda.
Ce récital a duré environ 1h30 durant lequel je ne me suis pas endormi "rire". J'ai beaucoup apprécié surtout le dernier morceau interprété. C'était la Sonate pour clarinette & piano, op. 120 n°2 de Johannes Brahms. Cette sonate fut composée en 1894 à la toute fin de la vie du musicien dans un ton plutôt sombre et désabusé.

A la sortie du récital, l'artiste attendait à l'extérieur pour échanger quelques mots avec le public. Tout cela se faisait avec une retenue et beaucoup de respect comme c'est toujours le cas au japon. La ou c'est drôle, c'est que lorsque mon amie et moi somme sortie, nous sommes allé comme tout le monde la voir pour la félicité de sa prestation. Quand elle nous a vue, un grand sourire est apparu sur son visage et elle est directement venu me faire la bise comme si on se connaissait depuis des années. Il faut savoir qu'aux japon, on ne fait jamais de bise. Elle était au courant que je venais et ayant étudié le français avec mon amie, nous avons échangé quelques mots en français. Ce qui était drôle c'est le visage des autres en voyant le seul étranger dans la salle parler avec la clarinettiste sans retenu avec un moment de petite rigolade. J'ai eu un sentiment étrange genre "je me la pète grave" mais je ne sais pas pourquoi. Mais un chose est sur c'est qu'elle est très aimable et qu'il est très agréable de discuter avec elle même si ce moment fut de courte durée.

Récital: spectacle musical où un seul artiste se fait entendre.
Sonate: œuvre musicale en plusieurs mouvements alternativement lents et rapides, écrite pour un instrument soliste ou pour deux instruments

Après avoir passé un très bon moment avec ce récital, nous sommes allé dans un piano bar. Ce soir là, un groupe de jazz était en représentation. Le cadre de ce piano bar me fit rappelé les soirées chez un ami dans sa cave à écouter de la musique et autre "Nostalgie". Sombre, tendance année 60 avec rambardes en tuyauterie, bibelots d'époques et plafond recouvert de nombreuses poutrelles métalliques, on se sentait tout de suite à l'aise. Les musiciens étaient au centre de la salle qui ne devait pas dépasser 50 m2 de surface. Tout le monde était collé les un aux autres et cela renforcé le coté camaraderie. Le public était hétéroclite, âgées de 20 à 77 ans, tout le monde vibrait au son rythmé imposé par les musiciens. Ce concert dura environ 2 heures de pure bonheur.

Malheureusement, toute bonne chose à une fin, et j'ai du rentrer chez moi en me disant que j'avais passé une bonne soirée tout en musique.