Bibi au Japon 2005

vendredi, mars 11, 2005

Kamakura "le petit Kyoto"

Ce qu'il y a de désagréable au Japon, c'est qu'un jour il neige, le lendemain il pleut et le surlendemain il fait un temps magnifique.
Donc mon amie et moi avons profité d'une très belle journée pour nous rendre à Kamakura.

La ville de Kamakura (au sud de Tokyo "1h" au bord de l'océan pacifique) est une ville historiquement importante pour le Japon, au même titre que Nara et Kyoto.
En 1185, le Shôgun Minamoto no Yoritomo décide d'installer sa nouvelle capitale à Kamakura, y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C'est l'époque où les Shoguns prennent le dessus sur l'Empereur (Mikado). Le gouvernement de Kamakura domine le Japon pendant plus d'un siècle et demi, jusqu'en 1333. La plupart des monuments historiques datent de cette époque. On dénombre aujourd'hui 19 sanctuaires shintos et 65 temples bouddhiques.
C'est en quelque sorte un petit Kyoto pour les tokyoïtes.

Le site est trop riche pour être visité en une journée donc voici juste une représentation de ce belle endroit.

L'emblème de Kamakura, le Daibutsu (Le grand bouddha)
statue en bronze de 11,5 m de haut et 124 tonnes.

Le monument le plus célèbre aujourd'hui est très certainement le grand bouddha de Kamakura, le deuxième plus grand du Japon après celui de Nara, autre ancienne capitale. Il est situé à la limite de la forêt, au nord de Hase-Dera
Ce daibutsu est une sculpture en bronze, fondue vers 1252, d'une hauteur de l'ordre de 11,5 m pour 124 tonnes . Un escalier permet de monter à l'intérieur de la statue, jusqu'à l'épaule. Le bâtiment qui abritait ce grand bouddha de Kamakura aurait été détruit, selon les sources, soit par un typhon, soit par un tsunami, à la fin du XVIe siècle. Une plaque apposée sur les ruines de ce bâtiment parle d'un tsunami qui aurait atteint ce point, situé à 1 500 m de l'océan.


Le Temple Engaku-ji
C'est un des plus célèbres temples du Bouddhisme Zen du Japon. Les bâtiments principaux sont alignés suivant un axe nord-sud et présentent un dépouillement et une intégration à la nature remarquables.




Petit encas avec vue sur le Temple Tokei-ji

Temple Tokei-ji que je n'ai pas eu le droit de le visiter à cause de mon amie car il est surnommé "le temple du divorse". Longtemps les femmes n'ont pas eu le droit de divorcer, mais elles pouvaient se séparer de leur mari à condition de se retirer trois ans dans ce lieu. Cette pratique pris fin en 1873 avec la loi autorisant les épouses à demander le divorce.

Petite collation sucrée après 1 heure d'effort


Temples divers










Le sanctuaire Hachiman-gu

Le temple Hachiman-gu date de 1063, initialement construit au bord de l'eau, il a été déplacé à son emplacement actuel en 1191. Il est situé au nord de la rue principale de Kamakura. Dédié au Dieu de la Guerre, il est destiné à protéger les clans Minamoto et Genji. Ce temple est très fréquenté lors des grandes fêtes du Japon.

Premières fleures de cerisier "SAKURA" qui est très connu au Japon.


Arbre sacrée de plus de 1000 ans.


Une offrande un peu particulière : des tonneaux de saké !


L'entrée du temple se fait entre deux étangs,
l'étang Heike et l'étang Genji. (photo droite)


Ces bandeaux matérialisent des dons de fidèles. (photo gauche)


Petit tour sans effort HEHE.


Gare de Kamakura direction océan Pacifique et temples


Le temple Hase-Dera

Situé à l'entrée ouest de la ville, près de la gare de Hase, ce temple est bâti à flanc de colline et permet de découvrir en haut de ses escaliers, un très beau panorama sur la ville.
Il abrite des sculptures de l'ère Muromachi et une effigie de Daikokuten, dieu de la richesse.
On y trouve également un moulin à soutras, haut de plus de 2m et qu'il faut faire tourner d'un seul tour pour en tirer tout le bénéfice.
De très nombreuses statues d'enfants occupent plusieurs terrasses, tandis qu'une étrange grotte, avec des sculptures monolithes est située au pied du temple.


Le temple principal abrite une statue de Kannon (impressionnant).





Lien pour voir les Photos en plus grandes: ->Photos<-