Bibi au Japon 2005

lundi, janvier 31, 2005

1er jour de cours de japonais.

Après presque 2 mois d'arrêt de cours de japonais, j'appréhendais cette première leçon. Mais en faites, ça c'est très bien passé, la professeur est très gentille avec une très bonne méthode d'apprentissage. Ne parlant quasi jamais français, elle nous oblige à être attentif pendant 2 heures d'affilées ce qui pour moi est surhumain.
L'ambiance est très bonne mais vraiment très bonne. J'ai même fait rire la personne de l'accueil avec mes blagues à 0,30 centimes d'euro ( = à 2 balles comme celle là). La prochaine foi je me ferais plus discret, car je suis déjà fiché Lol.

Donc une journée au poil comme je les aime, ce qui veut dire sans travail, mais justement que veut dire ce mot, n'est ce pas un mot qui est sortie de mon vocabulaire depuis déjà 6 mois hehe. Mais il y a une chose de sur maintenant, c'est que je verais pas ma retraite à 60 ans moi.


Week-end à Shinjuku

PS: Pour voir les photos en plus grandes, allez voir à la fin de l'article, un lien vous attend.

Shinjuku, c'est l'endroit ou il ne faut pas se donner rendez vous quand on ne connaît pas. Je me suis perdu dans les longs couloirs reliant les lignes de métros et de JR. Au quotidien, il transit dans cette station, 2 millions de personnes, et d'après les dire, des employés poussent les voyageurs à l'intérieur des wagons pour permettre la fermeture des porte aux heures de pointes. Je vais y aller un de ces jours pour confirmer avec caméra à la main.

Sinon le coin est vraiment sympathique, j'y suis aller pour prendre un café avec des amies japonaises qui m'aident à améliorer mon japonais. Mais il faut pas avoir les oursins dans les poches car le café est entre 15 et 30 francs (je parle en francs car la valeur du franc = la valeur du yen/20).

Donc je ressorts avec une petite vidéo et quelques photos.
Étant en retard, je ne me suis pas attardé à prendre de belle photos.....





Lien pour les Photos en grandes: ->Photos<-
Lien pour voir la vidéo: ->VIDEO<-

Info: pour voir la vidéo, clic bouton droit sur le lien, et cliquer sur enregistrer la cible sous. (pour voir la vidéo, aller dans le repertoire de la cible)

vendredi, janvier 28, 2005

De l'appartement au Supermarché.

PS: Pour voir les photos en plus grandes, allez voir à la fin de l'article, un lien vous attend.

Depuis 1 semaine, je suis à la recherche d'un supermarché car les prix dans les petites supérettes sont à mon goût trop chers.
Mon but aujourd'hui était donc d'en trouver 1. Pour cela et avec le conseil d'une amie, je suis allé demander à un poste de police ou je pouvais trouver un supermarché. Gentiment, le policier m'a indiqué qu'il y en avait un à Asakusa et à Ueno. Me donnant un plan pour celui d'Asakusa, je me suis mis en marche jusqu'à ce fameux supermarché.
Voici une photo du poste de police d'où j'ai fait ma demande ainsi que la vue que l'on a à cet endroit (10 minutes de chez moi).

Le poste de police se trouve à gauche pour ceux qui ne le voient pas


Un autre que j'ai croisé sur ma route


Paysages



Donc arrivé à Asakusa, je tombe sur le supermarché, mais une fois à l'intérieur, les bras m'en tombent.
Les prix sont encore plus élevés que dans les supérettes. Donc je me dis, je viens de me taper 30 minutes de marche pour rien, et j'ai fainnnnnnnnn.
Etant à Asakusa, j'ai quand même pris la peine d'aller au Temple Senso-ji, ou je vous ramène 2 photos.
A gauche c'est la porte d'entrée « kaminarimon » gardé par les statut de Fujin et de Raijin.
A droite le bâtiment principale qui abrite l'effigie de Kannon et juste devant, un brûleur d'encens ou les visiteurs poussent vers eux la fumée afin de conserver la santé.


Je reparts de là sans nourriture, mais avec quelques photos.
Mais là surprise, en sortant du temple j'ai vue un supermarché avec des prix vraiment abordable. Me voici heureux d'avoir pue trouver un supermarché abordable non loin de chez moi. J'étais tellement heureux, que j'ai pris une photo.



Lien pour les Photos en grandes: ->Photos<-

Autour de mon appartement: Article_01

PS: Pour voir les photos en plus grandes, allez voir à la fin de l'article, un lien vous attend.

Je vous présente la première partie des alentours de mon appartement, les photos qui vont suivre sont la vision que j'ai lorsque je sorts de mon appartement. Pour faire plus simple je vous montre ma rue et la rue principale.

Ma rue
(mon appartement se trouve à droite aprés la station d'essence).



A gauche la station de métro Bakuro-Yokoyama.

A droite une petite supérette.
(tous deux à 50 mètres de mon appartement)


Rue principale
"gauche - droite" mais vue de l'autre coté de la route.



Lien pour les Photos en grandes: ->Photos<-

jeudi, janvier 27, 2005

Supersonique

Rien de bien nouveau, je révise mon japonais et je cherche toujours un supermarché, d'ailleurs j'y reviens avec une petite photo des environs d'où je vis. Rien de bien méchant mais c'est mieux que rien.



Sinon le titre supersonique vient de ma connection internet. j'ai voulu enregistrer Open Office une version gratuite ressemblant à Microsoft Office et voilà le résultat qui parle de lui même. Avis au amateur pleurez ca va vous soulager.


J'ai bien en ma possession une licence de Office 2003, mais elle veut pas s'installer pas de chance vous ne trouvez pas.

Déclic = motivation = désir de connaissance.

Oui, depuis mardi 25 je prends plaisir à apprendre le japonais, et cela à cause d’un fait anodin mais qui a eu son importance.
En grand reporter que je suis, j’étais en mission photos et vidéos pour un ami (suivez mon regard) mais aussi pour remplir 1 ou 2 papiers (voir news précédentes) et bien j’ai du parler japonais autrement que pour dire les mots classiques de courtoisies lors de mon passage à une station de métro. Et le DECLIC en question est quand la personne m’a comprise en faite, donc ça ressemble à un mini orgasme :-) .
C’est tout bête, mais la vie l’est parfois.

Donc c’est pour cela qu’il n’y a pas de news (pour ceux qui on demandait les news des jours précédentes) car je passe mes journée à étudier, vous avez bien entendu, MES JOURNEE A ETUDIER.

Allez j’y retourne car il y a du boulot quand même.

lundi, janvier 24, 2005

Accueil à la française

Moi qui pensait que l‘air du pays aller faire changer les mentalités françaises mais que nenni. On voit bien le bon caractère Français.

Donc je me présente pour me faire enregistrer à l'ambassade francaise, rien de choquant, je m’installe dans une zone réservée à l’attente, et qu’est-ce que j’entends au bout de 5 minutes de la bouche d’une française.
« Monsieur vient à 11h40 et il voudrait qu’on le reçoit immédiatement. » (et cela en parlant de moi et sur un ton que j‘apprécie pas trop.)

Alors là je suis sur le cul alors que j’ai rien dit, aucune remarque, elle me balance ça et sans m’avoir encore vue en plus.
Moi gentleman que je suis, j’ai attendu patiemment qu’elle me reçoive et je lui dit avant même de m‘asseoir.
« vous êtes gentille avec votre réflexion mais je ne vous ai rien dit ».

Ensuite elle recommence à m’énerver.
Elle dit à un moment: « Avez-vous 2 photos d’identités »
Je réponds : « Non »
Elle: « Mais pourquoi vous venez, alors »
Moi: « Parce qu’on me l’a demandé, sans rien préciser d‘autre»
Elle: « Mais regardez, sur la feuille c’est écrit: besoin de 2 photos d’ident... »
Moi: « oui, mais j’ai jamais eu cette feuille en ma possession, et si vous regardez sur votre feuille en bas, vous verrez que même sans les photos d’identités, je peux provisoirement me faire enregistrer ».

Ensuite je ne sais plus se qu’elle raconte car elle m’avait bien excité en faites mais elle m‘a enregistré tout de même.

Donc la morale, JE NE VEUX PLUS VOIR DE FRANCAIS AU JAPON sauf 1 ;-).

dimanche, janvier 23, 2005

Je ne suis pas un Otaku

Pourquoi commencer ma news par cette affirmation? Et bien vous allez comprendre en lisant se qui va suivre.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaisse pas se mot, je vais vous l‘expliquer.
Otaku: Se dit d'une personne présentant les caractéristiques réunies du passionné névropathe, du collectionneur obsessionnel et du nerf en phase terminale surtout dans le domaine des jeux vidéos et des animés.

Hier, samedi, je suis aller à l’endroit ou tout se beau monde se réuni, j’ai nommé Akihabara. C’est le LIEU des nouvelles technologies du multimédia, des jeux vidéos, des mangas et animés.

Mais moi je n’y suis pas allé pour faire du lèche vitrine, mais pour m’acheter quelques bricoles (des enceintes car je ne peux pas me passer de musique, une Webcam avec micro et une souris). Le soucis avec la souris, et j’aurais du y penser avant, c’est que les souris optiques ne sont pas faites pour être utiliser sur des surfaces transparentes. Et je vous le donne en mille, ma table est en verre donc à quoi bon acheter une souris optique si je dois la mettre sur un cahier. Certains me diront que je suis un boulet, et la c’est vrai, j’en suis un.
Gomen nasai.

Akihabara en photo


jeudi, janvier 20, 2005

Jour J: Descriptions

Bonjour,

Me voici arrivée après un voyage de plus de 19heures de l‘aéroport Roissy à mon appartement de Tokyo.

Tous c’est bien passé à commencer par le vol grâce à une amie qui m’a accompagnée. Elle m’a aidé jusqu’à Osaka (destination du vol) ou elle a pris la peine de faire les démarches pour envoyer mes bagages à mon domicile pour le lendemain matin, mais aussi de l'achatde mon billet pour arriver jusqu’au shinkansen (identique au TGV Français). Donc je lui dit un grand merci.
Pour la petite histoire à l’arrivé d’Osaka, le seul à qui on a demandé d’ouvrir les bagages, et bien c’est à moi. Pas de chance, mais de voir un gars avec 2 grosses valises, ça leurs a fait tilt. La dessus, en ouvrant la première valise ils ont vue un t-shirt avec le dessin d’une feuille de canabis. Bingo, ils m’ont regardé et m’ont montré un cahier avec drogue et armes pour savoir si j’en transportais pas. Mais au final tout c’est bien passé.

Pour toutes les démarches que j’ai entrepris lors de ma première journée, et bien j’ai rencontré aucun problème majeur. Les gens qui m’ont aidé, ont pris du temps, chose qu’un français ne ferait pas.

Sinon j’ai inventé une nouvelle langue qui est un mélange d’anglais et de japonais dans une même phrase. Car il y a certains mots que je connais dans une langue mais pas l’autre et inversement.

Donc ma première journée se résume à ça en faites donc rien de bien palpitant.

Le seul truc qui m’a fait réfléchir, c’est qu’il y a dans mon appartement un tableau de control qui gère pas mal de truc dont la température de l’eau, le chauffage etc….
Mais avant de le savoir comment cela fonctionne il s’en est passé du temps, et au sujet de la climatisation, et bien j’ai réussi à la faire fonctionné que le lendemain. Donc j’ai passé la nuit au froid en dormant avec un pull et une écharpe. RIRE

Je vous ferais une petite galerie de photos avec une petite vidéo de mon appartements prochainement pour bien voir que tout est électronique même les toilettes.

Ciao les amis

vendredi, janvier 14, 2005

Présentation succincte de mes préparatifs

Bonjour tout le monde,

Pour bien partir au japon, il faut se munir d’un visa pour un séjour supérieur à 3 mois « working holiday pour mon cas ». C’est un visa qui me permet de travailler, de voyager, d’étudier. En somme, il me permet de tout faire dans une période d’1 an non renouvelable. Il se donne très facilement, il m’a fallu que 2 jours pour l’avoir avec quelques documents très simple à rédiger.
D’une assurance, c’est très important lorsque l’on part dans un pays étranger pour longtemps. Moi j’ai opté pour AVI Assurance qui me donne la meilleure assurance maladie que j’ai pue trouver.
Et de faire un peu d’économie car la vie à Tokyo est très cher. C’est la ville la plus chère au monde pour faire plus simple.
On peut par exemple, trouver une barquette de fraises à 15 euro, ou un melon à 75 euros etc.

Sinon, voici mon appartement pour 3 mois, il fait 20 mètres carrés + un petit balcon, il est très bien équipé (climatisation, télé, dvd, Internet gratuit, etc ).
Il se situe à Higashi Nihonbashi prés d'Akihabara (à l'est de Tokyo)

Voici quelques photos de mon appartement.


Ainsi que mon école de japonais qui se nomme Espace Langue Tokyo et qui se trouve à coté d’Harajuku (à l’ouest de Tokyo) entre Shinjuku et Shibuya.


Le site Internet est Espacelanguetokyo.com